Découverte du CNTS

Découverte du CNTS

Message par Doudou45 le Mer 23 Mai - 11:13

Petit compte-rendu de ma découverte du CNTS vendredi dernier.
Il y a un moment, j'avais, comme tous les licenciés, reçu dans ma boite mail une documentation et une invite à l'inauguration du Centre National de Tir Sportif, installé sur une ancienne base militaire, dans la banlieue de Châteauroux.
Avec mon copain JC, on s'est inscrits en ligne.
On a décidé de covoiturer, histoire de...
On a la chance d'habiter à 1H15, on n'allait pas bouder notre plaisir.

Bref, en suivant le plan, l'accès est facile, ils ont bien fléché les derniers kilomètres, et nous voilà devant l'entrée du saint des saints de la Fédé.
Trois vigiles à l'entrée, pour faire joli. Ils ne nous regardent même pas.
On passe devant des hangars abandonnés, vitres cassée, friches autour, on se croirait dans un jeu vidéo.
Cent mètres plus loin, deux bénévoles. Il faut montrer sa licence, on attend, des badges nominatifs nous attendent, garez-vous sur le parking, là.
Le parking en question est presque désert.
On suit les barrières, et hop, un petit train (si, si) nous amène à l'accueil.
Des bénévoles super sympa, des jeunes en survêt des équipes de France, une grande terrasse-buvette, le tout dans le hall du premier bâtiment.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est grand. 60 postes de tir, tous équipés avec un moniteur. On est loin des cibles papier avec gommettes. On tire, on a l'impact, le score cumulé, sur une échelle pareille, c'est impressionnant...et bruyant: l'isolation phonique n'est pas posée!
Commentaires des officiels: c'est le début, il y a des choses à améliorer.
En face, de l'autre côté du couloir, c'est le 10 mètres, c'est silencieux, ça chuchote, bref, on est dans le studieux.
On passe à un autre bâtiment, 50 mètres carabine. Mêmes équipements, des pas de tir à n'en plus finir, mêmes équipements informatiques, c'est propre, c'est neuf, lumineux. C'est beau, quoi.
On est passé aux autres bâtiments, sans doute dans le désordre. Le petit train s'arrête à chaque discipline, chacune est indiquée sur de grands panneaux, il n'y a plus qu'à choisir où on descend.
Il y a tout. Ball Trap, TAR, gongs, j'ai regretté d'avoir choisi l'option "visiteur". Je pensais que ça allait être infernal pour pouvoir tirer, j'ai laissé mes armes à la maison. Or on pouvait tirer sans attendre, partout où c'était ouvert.
Un autre stand, semi enterré: 300 et 600 mètres. Toujours pas d'isolation phonique, l'idéal, c'est bouchons+casque, parce que ça cogne très fort.
Petit train, on passe devant plusieurs alvéoles de TSV, malheureusement vides, les pas de tir arbalète...
Il est aussi prévu du sanglier courant, bref, tout ce qu'on peut souhaiter.

Les points négatifs:
rien ne semble fini, j'en reviens à l'isolation, primordiale mais absente.
L'organisation sur cette journée était très bonne, même si chaque bénévole ne connait que "sa" discipline, et ignore où se trouvent les autres, si c'est ouvert etc...
Et surtout, le futur, pour les tireurs.
Quand est-ce que ça ouvre? on ne sait pas exactement.
Comment ça fonctionnera? à la journée? on ne sais pas.
Combien ça coûtera? On ne sait pas non plus. Mais il va falloir du personnel pour surveiller et entretenir tout ça.

Le positif:
C'est beau, c'est neuf, tout à côté de l'autoroute.
Il y a de tout, du 10 au 600 mètres, en passant par les gongs, armes anciennes, arbalète, TSV. Vraiment il y en a pour tous les goûts.
On accèdera à chaque discipline en voiture, des parkings sont aménagés devant chaque zone, on voit que ça a été bien pensé.

Voilà, ceci ne reflète que mon opinion, qui est celle d'un "régional de l'étape".
Je pense que pour ceux qui habitent loin, les attentes sont différentes.
J'ai posé la question de l'hébergement. Il semblerait que certains hôtels, chambre d'hôtes, proposeront des conditions spéciales aux licenciés.
Doudou45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découverte du CNTS

Message par Maousse le Mer 23 Mai - 12:56

Sympa de nous faire un CR, tu as des photos STP ?
Maousse

Message par Doudou45 le Mer 23 Mai - 14:43

C'est normal !
Eh non. Je n'ai pas le réflexe de sortir mon smartphone.
Mais il y a des photos ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou45

Message par francky2a le Mer 23 Mai - 19:31

Ils se regalent avec l argent de nos licences ...mais rares sont ceux qui en profiterons a cause de l éloignement . Le truc positif c est qje j espere qu ils y feront quelques competitions retransmises a la TV comme pour le biathlon , ce qui donnera une meilleure approche de notre sport a la population et surtout a nos élus ! En tous cas merci pour ton article .
francky2a

Message par Doudou45 le Mer 23 Mai - 22:48

a mon avis, les seules retransmissions qui seraient spectaculaires à la télé, audimat oblige, ce serait le TSV.
Et là, ce serait trop subversif.
Aux derniers J.O., on a eu droit à quelques extraits, parce qu'un Français, Quiquampoix je crois, était en lice pour une médaille, point barre No
Doudou45

Message par CALIBRE 2B le Jeu 24 Mai - 6:59

Pistonnés, les tireurs du coin
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par manitou le Jeu 24 Mai - 7:07

Merci du partage Basketball