Tir aux armes réglementaires

Tir aux armes réglementaires

Message par Lupu Biancu le Mer 25 Avr - 11:10

Bonjour, mon club m'a demander si je voulais participer au prochain T.A.R à Ajaccio, mais n'ayant pas encore d'autorisation de détention et donc pas encore d'armes perso, est-il possible de tirer avec une arme de prêt,arme du club en l'occurence?
D'après un ami, ce serait possible à la condition que le détenteur de l'autorisation soit présent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lupu Biancu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir aux armes réglementaires

Message par Mazzeru le Mer 25 Avr - 12:55

Il n'est pas rare que sur une compétition, plusieurs tireurs utilisent la même arme : on peut donc tirer avec une arme qui n'est pas la sienne.

Je ne sais pas comment cela se passe au sein de la Ligue Corse, mais pour avoir tiré en IdF, Normandie et Champagne, je n'ai jamais vu qu'il y avait un contrôle des détentions lors du contrôle des armes. Ainsi la présence physique du propriétaire de l'arme sur le lieu de la compétition n'a jamais été nécessaire.

Après pour ce qui est du transport de l'arme jusqu'au stand où se déroule la compétition, c'est une autre débat qui a alimenté bien des discussions sur TMF...

La version de Gilles Proffit (regretté président de l'UNPACT) était qu'il y avait un vide juridique et qu'on ne pouvait pas préjuger de la position d'un Tribunal en cas de "prêt" d'arme soumise à autorisation.

(ce qui n'empêche pas certains clubs de prêter des cat. B à des tireurs qui se rendent sur des compétitions)

La façon la plus sure de procéder étant bien évidement que le propriétaire de l'arme accompagne sur le lieu de la compétition celui qui va tirer avec.
Mazzeru

Message par Maousse le Mer 25 Avr - 14:20

En cas de prêt, je pense que le minimum à prévoir est une copie de l'autorisation du propriétaire et la copie d'une de ses pièces d'identité avec sa licence. Et pitêt une bafouille manuscrite disant que c'est un prêt.

Je ferai comme ça en tout cas
Maousse

Message par francky2a le Mer 25 Avr - 16:42

Perso je pense que le probleme peut se poser lors du transport c est pourquoi le pote qui me prete un CZ 75 le transportera lui jusqu au stand le 5 mai .
francky2a

Message par bernie2b le Mer 25 Avr - 16:46

Non, ...... pour le transport, les SEULS documents à produire sont : 

- La Licence validée de la saison en cours
- Le carnet de tir pour les armes de cat B (et encore, ..... il n'y a que la FFTir qui en parle)

moderateur

Message par Mazzeru le Mer 25 Avr - 17:38

bernie2b a écrit:Non, ...... pour le transport, les SEULS documents à produire sont : 

- La Licence validée de la saison en cours
- Le carnet de tir pour les armes de cat B (et encore, ..... il n'y a que la FFTir qui en parle)

Tu as entièrement raison, mais le vrai problème n'est pas là...
Le problème est que si, comme ça m'est arrivé avec un walther PPS, les pandores demandent à distance à un collègue resté à la caserne un consultation AGRIPA (ce qu'ils ont tout à fait le droit de faire) et que l'arme n'est pas au nom de celui qui la transporte on est parti pour un moment compliqué...

En même temps la probabilité que cela arrive est faible.
Mazzeru

Message par bernie2b le Mer 25 Avr - 18:17

D'autant plus faible qu'ils sont équipés de nouveau portables avec lesquels ils ont accès à tout ...... dans le cas contraire, c'est qu'il n'y a pas de réseau et donc pas de coup de fil au collègue  Wink.

En effet, la probabilité est plus que faible .....

moderateur

Message par Maousse le Mer 25 Avr - 18:36

D'un point de vue pratique, vous préférez avoir raison et arriver en retard pour la compétition, ou prendre des précautions et arriver à tous les coup à la compétition ?
Maousse

Message par francky2a le Mer 25 Avr - 18:44

Avoir au moins l autorisation du calibre prété par un collegue ???perso j ai les photocopies des autorisations de toutes mes armes dans mon sac de tir , en plus le stand est a 4 kms de chez moi et c est la même brigade de gendarmerie qui a du faire l enquete de moralité ....au pire si ils ont un doute je les invitent a prendre un café a la maison pour montrer les originaux ...et je leurs demande si ils veulent tirer a la kalash chez moi pour le fun .....y a une gendarmette blonde c est un canon , elle m a deja sauvé d un exès de vitesse avec franchissement de ligne blanche car je lui avait dit que c etait l anniversaire de ma copine tout en lui montrant le diffuseur d huiles essentielles que j avais dans le top case ....et le gendarme avec le mp5 posté 20 m en retrait lui disait : ne l ecoutes pas il te barratine .....maintenant on se salut d un signe quand on se croise ...faut savoir argumenter sympathiquement lors des controles c est toujours benefique ....d autant plus que la gendarmerie est a 800m a vol d oiseaux de chez moi et que des fois je fais des essais de rechargement chez moi .
francky2a

Message par Mazzeru le Mer 25 Avr - 20:22

Maousse a écrit:D'un point de vue pratique, vous préférez avoir raison et arriver en retard pour la compétition, ou prendre des précautions et arriver à tous les coup à la compétition ?

C'est exactement ça le problème...
Celui de pouvoir participer à la compétition dans les meilleures conditions possibles.

Ce serait dans un cadre différent (une simple visite au stand) on peut en effet jouer les défenseurs des droits des tireurs (ce que je suis le premier à faire d'ailleurs) et prendre le temps d'expliquer aux pandores ce qu'ils ont ou pas le droit de demander...

Mais quand on se rend à une compète... c'est différent !
Alors je sais pour pour certains, la compète ne revêt pas plus d'importance que ça, mais pour d'autres ce n'est pas le cas.

Pour ce type de tireur, quand on doit se pointer à une compétition, on a généralement pas envie ni de perdre du temps ni de faire monter son stress pour se retrouver ensuite diminué pendant l'épreuve... Dans ces cas là on cherche à faire en sorte que le contrôle se passe le plus vite et dans les meilleurs conditions possibles.

(perso si j'avais une chance de faire un podium à un Championnat de France ca me gaverait de foirer ma qualif à cause d'un contrôle des FO qui aurait duré plus longtemps que nécessaire).

Maintenant, une fois encore...
La probabilité que l'on soit contrôlé est faible !
(En 20 ans, ça ne m'est jamais arrivé en me rendant à une compétition)
Mazzeru

Message par CALIBRE 2B le Mer 25 Avr - 21:51

Ne vous prenez pas la tète.  Evil or Very Mad

Tu veux participer à la compet TAR. et tu n'as pas l'arme.

Ton copain la transporte jusque dans le stand.
Ta licence est à jours y compris le doc etc etc .
Tu t'es inscrit dans les temps donc, sur la liste.

Tu tires et tu rends l'arme à ton copain fini le tir.  

Puisqu'une fois licencié dans ton club, tu n'as pas besoin de détention pour tirer avec un 38/357/44 etc etc
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par Lupu Biancu le Sam 28 Avr - 12:07

Merci a tous pour vos réponses , je vais voir avec mon club ce qu'il en pense et inch'allah Razz Razz Razz
Lupu Biancu

Message par CALIBRE 2B le Sam 28 Avr - 19:00

Tu aurais pu faire aussi celui de la semaine passée avec nous à Calvi
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé