Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

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Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Dim 11 Mar - 15:26

Vu le temps de "mer...credi" donc pas de stand ce jour. Embarassed

Je me penche sur ce cas cité par Peenkoed. Quels sont les travaux à effectuer et est ce que l'on peut appliquer le même principe que le " beeding" que l'on fait sur les Mosin par exemple
.
J'aimerai bien le préparer aux petits oignons Twisted Evil
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Dim 11 Mar - 17:50

Oui, c'est à peu près pareil, il faut rendre le canon flottant et donc s'assurer qu'il ne touche nulle part entre le boitier de culasse et la fin des garde-mains juste avant le guidon...
Je vais voir dans la littérature Fulton et Parker-Hale qui étaient les deux meilleurs. Hélas, tout est en anglais, les anglais ne parlant qu'anglais, c'est bien connu...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Dim 11 Mar - 20:27

Ben voilà un autre petit chantier pour moi cette semaine bounce
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Lun 12 Mar - 18:17

Je suis tombé sur un drôle de " beding " scratch

Apparemment, c'est par remplissage

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par ponçage je connais bien
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et là mon Anglais étant nul. Je comprend rien à ce qu'il dit

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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Mar 13 Mar - 10:58

CALIBRE 2B a écrit:Je suis tombé sur un drôle de " beding " scratch
Apparemment, c'est par remplissage

Ben... Tous les bedding que j'ai vus se font toujours par remplissage, c'est la seule possibilité pour empêcher le boitier de culasse et le tonnerre du canon de bouger dans la crosse... Après l'autre point "dur" c'est l'extrémité du canon à juste avant de sortir du garde main. Peu importe le système de calage, mais c'est sûr qu'un remplissage par résine c'est le plus efficace...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mar 13 Mar - 13:33

Je suis dessus depuis ce matin.

Niveau boitier, il ne bronche pas d'un poil. A mon avis, soit la crosse est neuve, soit il n'a jamais tiré. Quand je l'ai démonté, le boitier touche sur toute la surface du bois. Shocked  .Je verrais après s'il est nécessaire de "résiner" ( trop facile)
 
La canon était carrément coincé dans les bois, sur la partie avant.  Le "papier " ne passait nul part   Evil or Very Mad

Là çà va beaucoup mieux. Reste deux petits points durs que je vais éliminer après le café/ limoncellu  et si vous êtes sages, ....photos

Et pour finir, une couche d'huile de teck. Par contre ils est vernis  Je réfléchi pour un poncer/ huilé car il a deux très petits coups que j'aimerai bien regonfler à la patte mouille / fer à repasser. Mais çà on verra après.

Bon allez c'est l'heure d'aller finir l'équarrissage   Basketball
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Mar 13 Mar - 14:18

Un Lee Enfield, c'était verni, et pas passé à l'huile de teck !!!
C'est pas un salon de jardin !!!


Méfies toi de ne pas trop vouloir le bricoler, un FTR c'était fignolé en usine par des armuriers qui ne faisaient que ça, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose...
C'est normal que le canon soit coincé dans le bois juste après le boitier... Surtout ne pas donner de jeu là !!! J'ai bien dit dans mon post précédent, "bedding pour empêcher le boitier et le tonnerre de canon de bouger". Ne pas oublier que la hausse est derrière la culasse, donc sur le boitier, pas après le tonnerre, et la hausse au bout du canon (évidemment) ça change tout !
Si tonnerre de canon / boitier ne forment pas un ensemble complètement rigidifié et sans jeu dans le bois, tu auras un Lee qui va tirer dans les coins et jamais dans le même coin, parce que tu risques d'avoir une ligne de mire changeante (de très peu, mais à 200m, c'est énorme !)

Je ne suis pas allé jusqu'au bout du livre de Fulton, mais il me semble que si il n'y a incontestablement aucun jeu autour du boitier et autour des premiers 10cm du canon (Fulton utilisait des bouts de cartes de visite en bristol et de la colle pour tout caler entre métal et bois), j'ai cru voir que le canon flottait ensuite entièrement, il ne semblait pas repris en extrémité des garde-mains. En fait, comme une carabine moderne avec un canon lourd...
Mais je n'ai pas encore fini de tout lire...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mar 13 Mar - 18:31

Ok ok ok .Pas d'huile de Teck No Ponçage + vernissage

Beeding fini. Le canon est bien flottant. Par contre, il est déjà flottant à la base jusqu'à la partie conique. Là je n'ai rien touché. A voir si " reblocage "

J'en ai profité pour le démonter en pièces détachées pour bien le nettoyer partout ,partout. Astiqué tout ce que j'ai pu et surtout poli la culasse. Une vraie horlogerie coté glissement maintenant

Quelques photos vite fait

L'état dégueu au démontage . J'en referais avant le remontage  

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Quelques marquages

Sur la culasse, 2 scratch

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Le canon

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Voilà; poncé et prêt à vernir

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Et comme çà, çà te va

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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par Tilt57 le Mar 13 Mar - 23:49

T'as bien bossé dis donc.  
T'as bien fait de le démonter tu vois.

Tu procèdes comment pour polir la culasse ?
Fais tu aussi le boitier de culasse ?

Précautions, nettoyage après polissage, etc.... ??  
Pour ma chasse à verrou, trop neuve, pas assez servie.  
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Mer 14 Mar - 9:33

C'est bien C2B... C'est très très bien...
Si le canon flottait déjà de la partie conique jusqu'à son extrémité, ça veut dire qu'il a été ajusté lors de son passage en arsenal, et ça confirme ce que j'avais entrevu dans le livre de Fulton. Parce que les Lee "ordinaires", n'ont pas le canon parfaitement flottant jusqu'à l'extrémité de la crosse.
Mais je confirme que le boitier de culasse et les premiers 10 / 15 cm du canon sont rendus solidaires par une sorte de bedding, uniquement de la partie inférieure de la crosse, je pense pour que le canon puisse flotter librement dans la crosse ensuite, les garde-mains supérieurs étant suffisamment poncés à l'intérieur pour qu'ils puissent reposer sur la crosse sans toucher le canon, et donc sans interférer avec la vibration du canon...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mer 14 Mar - 11:29

Tilt : Pour le polissage. Une petite brosse à fil laiton / bronze sur dremel

Canon, culasse, boitier, tout sauf le bois. Là c'est pas encore fini, reponçage au 800 et recouche vernis deux fois, pour donner de la profondeur comme sur les vernis auto


Peenkoed: Ok donc il faut que je comble le jeu sur les premiers 10/15 cm, que j'ai trouvé "libre" . Le reste c'est moi qui l'ait ajusté. Autrement dit, il était libre au départ et séré ensuite (beeding) à l'envers .

 Là j'attend que la deuxième couche de vernis sèche. Je l'ai mis au soleil pour que le vernis tire. Puis, reponçage et une dernière couche de vernis  Twisted Evil....

Bon pour le TAR. Il va éblouir les autres concurrents
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Mer 14 Mar - 11:43

CALIBRE 2B a écrit:
Peenkoed[/color][/b]: Ok donc il faut que je comble le jeu sur les premiers 10/15 cm, que j'ai trouvé "libre" . Le reste c'est moi qui l'ait ajusté. Autrement dit, il était libre au départ et séré ensuite (beeding) à l'envers .

Oui, exact, c'est moi qui étais à côté de la plaque....
Regardes à 12:32 minutes
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mer 14 Mar - 11:51

Oui !!! j'ai vu çà. Un travail de malade affraid

Quand bien meme, il y a une chose que je ne comprend pas. Ok il comble le jeu inferieur avec sa résine. Et le superieur
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par Maousse le Mer 14 Mar - 12:05

le supérieur, on s'en fout, le boitier est serré par deux vis sur le pontet à travers la partie inférieure du bois :)
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mer 14 Mar - 13:27

Ah oui merde ! ! ! et en plus j'ai démonté et remonté au moins 10 fois . Il me reste à me décider. Résine, ou cartes de bellotte. Ce n'est pas le meme boulot et je n'ai pas çà sous la main; A part de la résine et durcisseur pour le polyester  
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par Tilt57 le Mer 14 Mar - 13:53

Sur une douze millimètre j'ai un petit bout de toile coton d'origine entre le canon et le bois.
scratch

La colle "ni clou ni vis" en tube, je pense que ce serait pas mal non plus, une fois sec ça a la consistance d'un mastic de fenêtre bien sec, mais pas aussi rigide que la résine.
On peut de plus assez facilement l'enlever en grattant.
A voir.


Dernière édition par Tilt57 le Mer 14 Mar - 14:28, édité 1 fois
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par Maousse le Mer 14 Mar - 14:18

J'ai des bandes de caoutchouc auto-vulcanisant, c'est de l'ordre de 1mm d'épaisseur et je cale mon Mosin avec.
Juste impec.
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mer 14 Mar - 15:50

L'un comme l'autre peuvent marcher . Tout est une question d'épaisseur Twisted Evil

Je dirais que l'avantage de la résine ou la colle, mastic bois etc etc c'est que çà ne bouge plus, pas de retreint ni vieillissement. Rolling Eyes

Bon déjà attendre que la deuxième couche soit bien dure, pour dernier ponçage et dernière couche de vernis. Un effet d'épaisseur, comme une vitre et en plus çà protège d'un mauvais coup. Car au cas ou, petit ponçage et revernis Basketball

Vaut mieux prévenir que guérir.  Twisted Evil  il y a le rechargement en attendant.
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Mer 14 Mar - 16:52

CALIBRE 2B a écrit:Oui !!! j'ai vu çà. Un travail de malade affraid
Quand bien meme, il y a une chose que je ne comprend pas. Ok il comble le jeu inferieur avec sa résine. Et le superieur

C'est aussi pour cela que l'on laisse de la place entre le canon et les deux garde-mains supérieurs, les garde mains reposent par leur base sur la crosse et sont serrés sur elle par les bandes ovales... Et voilà ça flotte...
C'est aussi pour cela que le bedding inférieur monobloc depuis l'arrière du boitier de culasse jusqu'au début du canon après le tonnerre est fondamental , c'est ce qui fait la rigidité de l'ensemble canon / boitier de culasse / partie inférieure de la crosse et pontet... Le reste c'est juste de l'habillage...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Mer 14 Mar - 17:14

Bon ben je vais résiner alors.

Heuuuu ! ! !  souder le boitier acier au bois....j'sais pas faire ....

Je mets le disque dur " Guyver " en marche
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Jeu 15 Mar - 11:16

Allez, j'suis en forme ce matin. Le disque dur a bien tourné cette nuit

Préparation avec silicone à chaque bouts pour arrêter la résine et scotch pour la protection du bois. Remplissage, mise en place du canon préalablement huilé ce à fin que la résine ne colle pas dessus     et ...Y a plus qu'attendre que çà durcisse Basketball

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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par Maousse le Jeu 15 Mar - 11:22

Erf, je viens juste de retrouver l'excellent kit que je n'ai toujours pas eu le temps d'utiliser :
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C'est certainement celui utilisé dans la vidéo, d'ailleurs
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Jeu 15 Mar - 12:59

pas besoin de silicone à l'arrière puisque le bedding doit aller jusqu'à (et y compris ) la vis arrière de pontet...
Comme le bois remonte, c'est juste du scotch pour avoir de la résine tout autour de l'arrière de boitier de culasse...
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Jeu 15 Mar - 18:31

C'est fait chef.... Basketball

D'ailleurs il est fini de chez fini. Tout remonté, bichoné. J'attend qu'il soit bien sec, le vernis tire au chauffage,  pour les photos bounce
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Message par piegia le Jeu 15 Mar - 20:03

Calibre, faut arrêter les armes longues. air comprimé, pfff, pfff, 200 bars, plomb 4,5 mm, juste changer les joints, comme pour un cumulus, sauf que l'eau chaude n'a jamais inventé la poudre...
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Message par CALIBRE 2B le Jeu 15 Mar - 21:00

Shocked Shocked Shocked Shocked

Admin ! ! ! ! !  fais quelque chose, il est devenu fou. Enlèves lui sa seringue
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Message par Tilt57 le Jeu 15 Mar - 21:33

CALIBRE 2B a écrit:Shocked Shocked Shocked Shocked

Admin ! ! ! ! !  fais quelque chose, il est devenu fou. Enlèves lui sa seringue

T'es           ! laisse lui sa seringue !!!     On a une chance d'y réchapper au moins.

Tu préfères peut être  qu'il revienne avec ça           sauve qui peut............

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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par PennKoed le Jeu 15 Mar - 21:56

@ C2B: Tu huiles ton canon pour que ça n'adhère pas ?
Ça ne marche pas avec de la cire ? Moi, j'ai toujours fait soit à la cire soit au produit de démoulage vendu avec certains kits de moulage résine...
Ton huile ne se mélange pas avec la résine ?
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Re: Calage de régulation visée LEE ENFIELD MKI N° 4 " FTR "

Message par CALIBRE 2B le Jeu 15 Mar - 22:09

Un coup de bombe de dégrippant et hop ! ! ! direct sur la résine.. Basketball

Aucun souci Pk, il suffit que cela soit gras. Comme avec les feuilles de journal que l'on huile pour que le polyester ne colle pas à l'acier. Ce qui permet de faire des moules, direct sur une aile par exemple....

Astuce de vieux et vrais " tolier /carrossier " Basketball
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Message par PennKoed le Ven 16 Mar - 9:38

A retenir, c'est évidemment plus simple, et puis on peut pulvériser au Ballistol, comme ça l'arme est huilée en même temps !!!
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Message par Maousse le Ven 16 Mar - 9:54

vielle école : cirage Kiwi noir :)
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Message par PennKoed le Ven 16 Mar - 17:05

Maousse a écrit:vielle école : cirage Kiwi noir :)
Oui, mais ça c'est de la cire, j'utilise de la vulgaire cire d'abeille pour les parquets en grosse boite...
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