remise aux cotes des douilles bouteilles

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

remise aux cotes des douilles bouteilles

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 9:49

Voilà, les rechargeurs.
Je tire à l'arme de poing, et avec une 22 à 50 mètres.
Je n'ai jamais rechargé autre chose que des douilles droites (entre autres grâce à Bernie et Maousse qui m'ont évité de passer dans le journal).
J'ai envie de m'offrir d'ici la rentrée une carabine, cal. 308 je pense, et de recharger.
Alors, les douilles, les trimmers, les rekuidukol laid, vous voulez bien m'expliquer s'il vous plait?
J'ai compris le principe. C'est la pratique que j'aimerais connaitre un peu.
Les charges, poudres, on verra après si vous voulez bien. Pour le moment, j'aimerais bien qu'on parle "Laiton"
Merci
Doudou45

Revenir en haut Aller en bas

Re: remise aux cotes des douilles bouteilles

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 10:42

OK
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je vais essayer d'expliquer les pourquoi.

Alors pour commencer, la .308 Winchester est une munition dont l'étui est à épaulement, il est rétreint au niveau des lèvres.
Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir mettre plus de poudre sans avoir une munition trop longue.

La munition idéale a un étui sphérique et l'amorçage se fait au milieu de cette sphère. Impossible, bien sûr.

Autre chose, cet étui n'a pas de de bourrelet à son culot, c'est un étui à gorge. Conséquence, la feuillure se fait entre l'épaulement et la cuvette de la culasse. C'est cette longueur qu'il faut respecter (avec un peu de jeu) absolument.

L'autre longueur à respecter, tu la connais déjà, c'est la LHT, mais cette fois pour la prise de rayures, beaucoup plus que pour l'enfoncement.

QUE SE PASSE-T-IL AU MOMENT DU TIR ?
La combustion de la poudre produit des gaz à une certaine vitesse, pendant que le volume d'expansion augmente avec le trajet interne du projectile. Il y a pression dans l'étui, donc il gonfle. Le diamètre de l'étui augmente et le plaque contre la chambre, dans une déformation EN PARTIE élastique (réversible) et EN PARTIE plastique (permanente). Mais ce n'est pas tout. Le projectile fait office de bouchon temporaire, mais l'épaulement aussi. L'étui s'allonge avec la même déformation mixte et le laiton est refoulé au fil des tirs vers le collet, qui s'allonge.
Donc :
- d'une part, le corps de l'étui s’amincit petit à petit
- d'autre part, l'étui s'allonge par son collet

QUEL SONT LES RISQUES ?
Si le collet s'allonge de trop, au moment du tir, au tout début de la combustion, l'étui s'allonge et pousse le collet avec sa balle dans le fond de la chambre, ce qui "sertis" très fortement le projectile, donc surpression, jusqu'au kaboom

Si le corps de l'étui s’amincit trop (et c'est à cet endroit spécifique) à quelques millimètres de la jonction du culot et du corps, il y a carrément rupture et au mieux, tu te prends les gaz dans la figure, au pire kaboom

PREPARATION DE L'ETUI :
- il faut un outil de recalibrage bien réglé pour que l'épaulement soit remis au plus près de la norme de ta chambre, en théorie. En pratique, si tes munitions ne sont tirées que dans une seule arme, et à verrou de surcroit, tu le redescends de 0,1 ou 0,2 mm par rapport à ta chambre, pour que l'étui travaille le moins possible. Il y a même des outils qui ne recalibrent QUE le collet (mais il faut quand même faire une recalibration de tout l'étui tous les 5 coups environ)

- il faut vérifier la longueur de ton étui APRES recalibration et éventuellement retailler (trimmer) à 0,2 ou 0,3mm du max de la norme

- si tu recoupes, il faut chanfreiner les bords intérieurs et extérieurs des lèvres

- comme l'étui n'est pas régulier (épaulement) pas d'outils au carbure. De plus, les efforts sont plus importants. Il faut donc lubrifier

- si tu as lubrifié, ben après, il faut laver

Et voilà, tu es prêt à recharger
Maousse

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 10:47

J'ai parlé de norme, et là, paf, il y en a deux : la CIP et la SAAMI

La fiche CIP pour le .308 Winchester
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on veut chipoter, si ton arme est US, tu prends la SAAMI, si elle est européenne, tu prends la CIP
De même, les jeux d'outils US sont SAAMI
Maousse

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 10:51

Pour régler ton outils de recalibration totale (Full Length) ou partiel (a.k.a. collet)(Neck), le mieux, pour voir ce que tu fais, c'est le noir de fumée. Tu prends ton briquet et tu noircis ton épaulement et ton collet. Là où le recalibreur a travaillé, il n'y a plus de carbone.
Maousse

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 11:44

Ok Maousse, ça débroussaille déjà pas mal. Je ne peux de toute façon pas aller beaucoup plus loin avec d'avoir à le faire.
Par expérience, on tire combien de munitions par séance, quand on s'applique? et par conséquent, combien de temps dure le recalibrage/remise en forme/rechargement, disons, si c'est réaliste, pour une cinquantaine de munitions?
Je devine que c'est complètement différent des calibres "armes de poing", et qu'on travaille étape après étape, et sur une bonne monostation...
Doudou45

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 11:55

Ca dépend de ce que tu dois faire sur tes étuis:
Recuit du collet ?
Désamorçage et recalibrage partiel (ou complet)
Trim pour la longueur d'étui
Ebavurage intérieur extérieur
Pocket reamer et pocket cleaner
Nettoyage des étuis
Thumbler humide ou sec
Séchage des étuis
Amorçage
Charge de poudre
Pose de la balle
Enfoncement de la balle
Sertissage léger éventuel

Selon ce que tu rayes ou ce que tu gardes, beaucoup de choses changent au niveau du temps...
PennKoed

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 12:06

Doudou45 a écrit:Ok Maousse, ça débroussaille déjà pas mal. Je ne peux de toute façon pas aller beaucoup plus loin avec d'avoir à le faire.
Par expérience, on tire combien de munitions par séance, quand on s'applique? et par conséquent, combien de temps dure le recalibrage/remise en forme/rechargement, disons, si c'est réaliste, pour une cinquantaine de munitions?
Je devine que c'est complètement différent des calibres "armes de poing", et qu'on travaille étape après étape, et sur une bonne monostation...

Non, sur une multistation si tu peux, à minima une DILLON 550 LR
Tu peux échapper à la doseuse de poudre en te payant une balance doseuse Lyman (c'est mieux à mon avis), il suffit d'enlever le pion devant la station "doseuse de poudre"
Mais tu pourras au moins faire trois opérations simultanément:
Amorçage
Enfoncement de l'ogive et réglage de la longueur totale de la cartouche
Sertissage léger

Moi je tire 50 cartouches par séance et par calibre
En se débrouillant un peu et en disposant de 200 étuis environ, je recharge (hors préparations préalables) 50 cartouches en moins d'une heure... Parce que je prépare 200 étuis d'un seul coup, que je laisse tranquillement sécher, et que j'ai donc dans mes boites de cartouches des étuis prêts à l'usage, comme si c'était des étuis neufs, (parce que j'utilise un thumbler humide avec des aiguilles inox)...
PennKoed

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 12:26

Pareil que PennKoed, 50 munitions par séance par arme longue. C'est d'ailleurs déjà beaucoup selon ce que tu fais.
Quand il y a la queue, ça peut être moins.
Et quand je tire au 300WM, j'évite de le faire avec du monde à côté, c'est plus sympa pour eux et je suis plus tranquille.

Pour compléter niveau poudre, je dose à la main.
En fait, j'ai un petit Excel et je note mes lots et éventuellement les soucis au moment du rechargement, et surtout les résultats.
Je recharge par lot de 50 en général. J'ai une petite imprimante à étiquette et je mets les paramètres dessus.

Mon rechargement complet est découpé en 3 phases
Maousse

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 13:56

Le but n'est pas de faire beaucoup, mais de faire bien. Surtout au début !
@PennKoed : je pense que, un jour ou l'autre, je devrai tout faire. Pas forcément en même temps, mais je n'y couperai pas !
Quand tu parles de sertissage léger, c'est (en fractions de tour), combien? On parle bien d'ogives à gorge, hein?
Une Dillon, je l'avais envisagée pour les calibres de poing. Pour le 308, même si ça me tente, je commencerai petit, pour comprendre ce que je fais, et ensuite je verrai. Et puis Madame Doudou m'octroie un budget annuel, très généreux mais pas illimité, que je m'efforce de ne pas pulvériser.
Un club TMD, une carabine, une bonne lunette, ça va vite !
@Maousse : quelle presse tu utilises, et avec laquelle tu as débuté "décemment"?
Merci de votre aide.

Doudou45

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 14:08

Débuté et toujours utilisée une bonne vieille RCBS Rock Chucker II
Outils RCBS ou Redding pour le 300WM.

Je pense que PennKoed est un perfectionniste et qu'il utilise un LFCD (mécanique différente de ce que tu connais, pour les étuis bouteille)
Sinon, oui, sertissage sur la gorge

Ceci dit, ce n'est pas nécessaire de sertir pour les armes à verrou, si tu es calé sur la prise de rayures. C'est celle-ci qui retient le projectile dans ce cas. Mais bon, il y a plusieurs écoles.

Je suis en verrou et je ne sertis pas, mais un petit coup de LFCD pour régulariser les vitesse et donc resserrer les groupements.
Maousse

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 14:44

Oui, c'est ça en fait, Maousse... Surtout que sur une multiposte, j'ai un emplacement d'outil à sertir, j'ai donc le choix entre le vrai sertissage, puisque le die est dans les assortiments dies de Lee, ou bien effectivement le Lee Factory Crimp Die
Pour les dies, je préfère Lee...
Mais je ne suis jamais calé sur les rayures, je laisse toujours un chouia de vol libre, 2 ou 3mm d'où mon léger resserrage de collet, mais c'est pas du vrai sertissage...
L'intérêt de la DILLON, c'est que c'est une multistation à un prix raisonnable, surtout si on ne prend pas la doseuse à poudre et son alarme. Le deuxième avantage c'est que l'on a un porte outil pour chaque calibre, et que cela permet de régler tous les outils une bonne fois pour toutes. Sur chaque porte outil, qui a son propre support, j'ai mis le calibre à la Dymo, avec le numéro de pion et la lettre du plateau porte douille (en fait un shell holder à 4 positions)...
PennKoed

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 16:54

J'ai aussi marqué les plateaux suivant le calibre. Mais sur une Lee Turret. Je pense que pour du 308, il va falloir que j'investisse.
Doudou45

Message par francky2a le Ven 9 Fév - 17:00

Pour suivre si un jour j ai le bonheur de trouver 2000 € par terre pour une 308 équipée ....
francky2a

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 17:58

francky2a a écrit:Pour suivre si un jour j ai le bonheur de trouver 2000 € par terre pour une 308 équipée ....

Une 308 ? Peugeot ?
Ça va pas suffire... Ou alors il va manquer des trucs, genre le moteur...
PennKoed

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 17:58

Doudou45 a écrit:J'ai aussi marqué les plateaux suivant le calibre. Mais sur une Lee Turret. Je pense que pour du 308, il va falloir que j'investisse.

Ben c'est bien une Lee Turret, non ?
PennKoed

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 18:00

on en est tous là, Francky. Pour moi aussi, ça accélérerait les choses.
J'ai même mis mon CZ75 en vente, c'est te dire !
Mais en dessous de 2000€, tu as déjà les Savage qui sont bien, et il y en a surement d'autres. Pourquoi pas en occasion?
Doudou45

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 18:02

Doudou45 a écrit:J'ai aussi marqué les plateaux suivant le calibre. Mais sur une Lee Turret. Je pense que pour du 308, il va falloir que j'investisse.

Mais pourquoi tu veux te payer une 308 ?
Payes toi une 6,5BR ou un truc dans ce genre mais en 6,5 ça suffit largement et ça commence vraiment à claquer, mais sans démolir l'épaule...

Lis ça, c'est un comparatif 6,5 V/S 308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PennKoed

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 18:16

Oui, je regarde aussi les Creedmoor, mais mon armurier vend des munitions de surplus en 308 à 0.50€...
Et lui, dit que quand il y a du vent, les Creedmoor sont un peu légères. Ceci dit, il n'a pas non plus la science infuse.
J'avais déjà vu ce comparatif, et avoir un calibre qui "change un peu", ben c'est sympa !
Mais rien n'est arrêté, mon épaule droite aura son mot à dire.
Doudou45

Message par Maousse le Ven 9 Fév - 18:33

lol, PennKoed, j'ai sorti à Doudou45 la même référence, je crois

Doudou45 : pour les surplus, OK pour le plinking ou l'entrainement à courte distance sur cible réduite, sinon, oublies.
Dans ce cas, tu vas recharger. Et recharger du 308 ou du 6,5 Creedmoor, ça sera kif-kif

Après, la prise au vent, il va falloir travailler avant de voir que tu es gêné par la dérive au vent. A 200m, c'est 0,3s de temps de vol environ :)

Si tu tires plus loin, tu m'appelles, je viens !
Maousse

Message par Doudou45 le Ven 9 Fév - 21:11

Ce que je me disais, mais encore une fois, j'envisage tous les cas de figure, c'est qu'une caisse de 308 de surplus en Boxer, ça permet de s'habituer, et après, ça fait autant de douilles à recharger.
En effet, c'est Maousse qui le premier m'avait envoyé le lien vers le site Marksman.
Quant aux 200 mètres et plus, j'en suis loin, je le sais. Mais le jour où j'achèterai une belle carabine, j'ai envie de trouver la bonne !
Et comme au-delà du 22LR je ne sais pas quel calibre peut faire quoi, je prends tout ce que je peux comme renseignements.
Et le côté moins brutal du 6.5 m'intéresse, bien sur.

Doudou45

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 21:43

Si tu lis bien l'article, la 6,5 Creedmoor dévie moins que la 308, parce quelle est plus petite, donc qu'elle a moins de prise au vent, et qu'elle est plus rapide, donc pareil moins sensible au vent...
Tous les avantages...
Je regarderai sur mes tables vihta, mais je pense que la charge de poudre pour le 6,5 doit être un peu moindre que le rechargement en .308. Après le reste est pareil.
PennKoed

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 7:50

Oui, la charge est moindre, tu as raison.
Reste ensuite à savoir quel modèle choisir, et surtout éviter.
Comme je n'en ai jamais vu, ça va être difficile de faire un comparatif. Je ne suis même pas sur qu'il y en ait une dans ma campagne. What a Face Les armuriers du coin, quand tu veux acheter une arme, ou choisir un calibre, si tu demandes s'ils en ont un à essayer, même d'occasion, ils te demandent si tu ne connais personne, toi, qui t'en prêterait un.
Alors que les 308, il y en a partout.
Doudou45

Message par francky2a le Sam 10 Fév - 8:05

Apres c est vrai aussi que pour du 300mvoir 500m une 243 suffit...mais j envisage un sanglier de temps en temps  alors j ai pas envie de courrir apres un gros sanglier bléssé ...
francky2a

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 8:45

J'en suis à ma seconde 6.5 Creedmoor...Savage Stealth Drake et maintenant Tikka T3X TAC A1! Que du bonheur cheers
Par contre commencer le rechargement avec les calibres de précision comme le 260/264 ou 6BR / PPC......c'est coton..

Un 308W c'est la bonne école tout comme le 243 ( 6 mm ) qui est aussi un excellent calibre

Petite précision , évite le sertissage pour les carabine à verrou.....un semi auto ok mais pas besoin pour les autres....
Trouve toi un livre sur le rechargement , le Malfatti n° 6 par exemple....c'est une bonne approche et une mine de renseignement....

jimmy007

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 8:48

Autre chose....les munitions de surplus......généralement avec une ogive de 147 grains ne seront pas forcément adaptées au pas de ton canon
les armes de guerre ont généralement un pas de 1/12" et ne sont pas conçues pour la précision
j'en ai essayé quelques unes.....beurk.....ça sucre les fraises....même à 100m clown
jimmy007

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 9:37

Ne t'inquiète pas, j'ai le Malfatti, le Gheerbrant, et plusieurs autres, moins intéressants.
Mais il y a, d'après ce que je vois, une belle différence de prix aussi, entre le 308 et le Creedmoor, et ça comptera forcément lors de la décision finale. Il y aura aussi une lunette de qualité à acheter, et je pense que Madame Doudou risque de tousser quand l'armurier tendra la facturette...
Il va y avoir tout un travail de diplomatie très pointu à planifier en amont.
Doudou45

Message par Maousse le Sam 10 Fév - 11:17

Autant, tu pourrais étaler la dépense pour la carabine en prenant un modèle très personnalisable de base et changer les pièces petit à petit (chassis, détente, canon et même boitier)
Mais au final, ça te reviendra quand même bien plus cher, même si tu revends les pièces que tu changes.

Autant, pour la lunette, je pense qu'il faudrait partir sur une correcte d'entrée de jeu, mais une lunette qui t'ailles bien et que tu maitrises.
Maousse

Message par PennKoed le Sam 10 Fév - 11:39

jimmy007 a écrit: Petite précision , évite le sertissage pour les carabine à verrou.....

Si les ogives ont une gorge de sertissage, parce que cela a pour effet de faire travailler inutilement le collet des étuis
Si les ogives n'ont pas de gorge de sertissage, oui, car cela a pour effet d'uniformiser la pression du collet de la même manière sur toutes les cartouches... Et même de ne pas retrouver ogive et poudre dans le boitier de culasse et le chargeur en dessous. Ce qui peut arriver si on charge et décharge, notamment avec une culasse linéaire, le mouvement de la cartouche au réarmement étant très proche d'une arme semi auto si on est un peu pressé...
PennKoed

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 11:44

Pour le moment, et quel que soit le calibre choisi, je n'ai pas envisagé d'acheter  "peu-à-peu", sauf éventuellement pour un bloc détente, pour des questions de prix, mais aussi parce que je ne m'y connais pas assez pour extrapoler, "si j'achète celle-ci et que plus tard je fais ceci cela, j'aurai l'arme que je veux".
Il faudra que je trouve direct celle qui me plait.
Pour la lunette, je prendrai de la qualité, mais c'est quoi, Maousse, une lunette que je maitriserai?
Et vers quelles caractéristiques dois-je me diriger pour 100 et 200 mètres, si c'et possible?
J'ai commencé l'opération charme avec un risotto aux poires et gorgonzola, un de ses plats préférés. bounce

Edit: je ne peux poster de liens, mais je viens de voir le prix du pack Savage Axis + lunette (pas géniale mais bon...) en 6.5 Creedmoor aux states !
299 USD....

Dernière édition par Doudou45 le Sam 10 Fév - 11:51, édité 2 fois
Doudou45

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 11:48

Pas faux....tu noteras que je n'ai parlé que des carabines à verrous......et un bémol pour les semi-auto

Pour ces dernières mieux vaut sertir.....

Pour les premières , avec des ogives match je ne sertis jamais.....la tension au collet étant un facteur important....
J'utilise d'ailleurs un recalibreur de collet type Compétition de chez Redding.....avec bushing idoines

Sans parler du positionneur micrométrique d'ogives.....

Mais bon ....pour commencer rien ne vaut le simple.....donc un JO Lee fera parfaitement l'affaire.....surtout pour du 100/200 m
jimmy007

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 11:52

Pour les optiques.....ben là pour ces distances pas besoin d'investir beaucoup !
Pour info la qualité de la lunette est plus importante que la carabine....surtout au départ

Ne pas faire l'erreur de bouffer ton budget pour une arme et être serré pour l'optique....... ce dernier est un poste incontournable
jimmy007

Message par PennKoed le Sam 10 Fév - 12:09

Si j'étais à ta place, j'achèterais une bonne carabine d'occasion avec et sa lunette .
Il y en a plein de récentes sur NATURATRUC, une arme qui a tiré 300 cartouches mais que le tireur revend, parce qu'il a trouvé autre chose qui l'intéresse, c'est une arme neuve, et si la lunette est OK il ne faut pas hésiter, avant que tu en voies le bout, en plus certaines armes sont faciles à développer, il faut juste faire attention aux éléments de base, action, canon, lunette. Par exemple :

Carabine Remington 700 SPS Varmint 7-08 Rem avec lunette Hawke 8-32x56
Cause,obligation d'arrêter de la pratique du tir sportif.Carabine en très bon état(quasi neuf) de 2012 avec canon lourd de 66cm(tiré à peine 300 cartouches)
équipée d'une lunette hawke sidewinder modèle 8x32x56 réticule lumineux.

Les enchères sont à 710€ mais la fin est dans 2 jours. Ca va encore monter , évidemment, mais à mon avis pas si loin que ça...
PennKoed

Message par PennKoed le Sam 10 Fév - 12:25

Bon, pour le recuit des collets, il faudra bien que quelqu'un se décide à se lancer dans un post qui risque de devenir rapidement tumultueux...
Je sens que je vais lancer la balle, mais j'ai bien peur que cela soit un pavé dans la mare.
Je vais attendre une journée, parce que j'ai demandé des infos aux US et que j'attends la réponse...
PennKoed

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 12:52

Oumpf, j'ai un paquet d'info à décrypter, là, les copains.
Je reviens dès que mon petit cerveau a fait son travail.
C'est bien, ici, on discute, on s'engueule pas, on est bien, quoi !
Doudou45

Message par Maousse le Sam 10 Fév - 13:02

Doudou45 : une lunette que tu maitrises, c'est une lunette que tu peux corriger avant tir selon la distance, le vent, etc... et toucher mouche.
Il te faudra faire tes tables, etc... C'est un gros travail et c'est ce qui est fun dans le TMD TLD (que j'aimerai bien connaître, traduire je passe la main sur ce sujet)
en dessous de 300m, c'est quand même plus simple :) :) :)
Maousse

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 13:02

lunette Hawke 8-32x56

Laisse tomber ....c'est de la daube......pour quand tu passeras à des distances plus grandes.....

trouve toi plutôt une Bushnell Elite.....bon rapport qualité prix...même d occasion....c'est du costaud et ça se revend bien

Carabine MarlinX7VH en 308 W à 600€....c'est aussi du fiable...customisable à petits frais....
Idem la Rem 700 SPS
jimmy007

Message par Maousse le Sam 10 Fév - 13:04

Je suis plus OK pour une Bushnell Elite également

Une chose à se souvenir : on peut changer d'arme, on garde sa lunette ! :)
Maousse

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 13:06

Je vais attendre une journée, parce que j'ai demandé des infos aux US et que j'attends la réponse...

Hi PennKoed

Tu veux que les Ricains nous filent des tuyaux sur les recuits de collets ?
Je doute que plus de la moitié des tireurs US savent même ce que cela signifie......

J'ai vu passer une machine qui fait ça sur TMF...avec une résistance.et patacoufin .......sinon le truc standard....petit chalumeau....faire rougir le collet...et hop à la baille Rolling Eyes
jimmy007

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 13:07

Je suis plus OK pour une Bushnell Elite également

+1
jimmy007

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 13:09

Bon à plus.....vais faire chauffer le canon....
Aujourd'hui essais de charge à 300 m avec mon nouveau jouet en 6.5 Creedmoor !
Puis aussi faire parler ma belle Sabatti Rover Alpina 308 W Bench....... trop bon

@+
jimmy007

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 13:21

Sinon, pour patienter, quelles sont les modèles abordables en Creedmoor?
Doudou45

Message par manitou le Sam 10 Fév - 13:24

Salut doudou,
dans cette gamme,je recharge le 243 et le 308.
Les deux me font du trefle a 200m.
la 243 est plus sensible au vent malgré une vitesse
superieur a la 308.
Ma preference va sur le 308 surtout a cause du large choix
de projectiles,je charge differement selon tir a la mouche et chasse.
Les mun de surplus,c est pour le loisir en famille,tir de playmobil a 200m.
Ma lunette prefferée a pas cher,une tasco 6/24/44 croschair dot,
en zoomant elle me permet de voir mes impacts.
Cz 750 sm1 pour le 308 et
ruger 77 mk2 varmint inox pour le 243.
voilou.
ps:as tu recu la photo ?
manitou

Message par Maousse le Sam 10 Fév - 14:05

Je lorgne actuellement sur Bergara B14, plutôt en 308 pour simplifier mes consommables (308, 300WM, 30-06).
Son avantage, elle est compatible Remington 700, alors tout ce qui est chassis/crosse, détente, montages etc...
Elle existe qu catalogue du constructeur en 308 Winchester et 6,5 Creedmoor, mais pour le moment, je ne vois que 308 Winchester en France.

Elle est soit en finition "simple", soit plus complète, genre HMR ou BMP
Maousse

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 16:03

@Manitou : non, je n'ai rien reçu .
@Maousse: la Bergara commence à faire parler d'elle dans le forum. Son canon a l'air très bien.
Doudou45

Message par PennKoed le Sam 10 Fév - 16:56

Maousse a écrit:Je suis plus OK pour une Bushnell Elite également

Oui, c'est ce que j'ai sur mon K31... C'est vrai que c'est une super lunette... Pour un prix assez raisonnable.

Pour ma part, j'ai une autre vision du tir, je préfère investir prioritairement dans l'arme, c'est pour cela qu'un 700 SPS Varmint 7-08 Rem, il n'y aurait qu'à changer le mécanisme de détente (et pour cette arme, ce n'est pas ce qui manque !) et la crosse, ou le châssis. Ça suffit. Et cela permet de se faire à l'arme, sentir comment elle réagit, le lâcher, le recul, la fluidité de la culasse, bref, se sentir bien avec elle. Affuter son rechargement, trouver le bon équilibre...
Et pour moi, c'est quand tout va bien qu'il faut y mettre une bonne lunette, mais cela vient après...
PennKoed

Message par PennKoed le Sam 10 Fév - 17:07

jimmy007 a écrit:Je vais attendre une journée, parce que j'ai demandé des infos aux US et que j'attends la réponse...

Hi PennKoed

Tu veux que les Ricains nous filent des tuyaux sur les recuits de collets ?
Je doute que plus de la moitié des tireurs US savent même ce que cela signifie......
J'ai vu passer une machine qui fait ça sur TMF...avec une résistance.et patacoufin .......sinon le truc standard....petit chalumeau....faire rougir le collet...et hop à la baille Rolling Eyes

Évidemment, 90% des américains achètent du manufacturé, farceur !

Ben non, justement, on voit que tu n'as pas lu mon post. Le truc standard, c'est une connerie monumentale ! Que je n'ai jamais appliquée d'ailleurs...
Non, je voudrais essayer une machine automatique pas mal de chez BENCH SOURCE (Vertex) et je leur ai demandé s'ils exportaient vers l'Europe, ou si ils avaient un dealer en Europe.
La machine me plait bien, et me semble adaptable à la France (ce qui n'est pas le cas de toutes...)
PennKoed

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 18:30

Là tu m'intéresse PennKoed sunny
J'ai eu un SPS 700 en 7.08R..nickel.....mais quand tu voix le prix des ogives 284 aujourd'hui...le 308 revient moins cher...

Doudou c'est con....je viens de revendre ma Savage BA 10 Stealth Drake en 6.5CM.....elle est au soleil de la Martinique à ce jour......
jimmy007

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 19:03

Tant mieux pour toi, au contraire. Comme je le disais, je dois planifier ça pour l'été, ou la rentrée.
A moins que je ne vende mon CZ, que je n'utilise pas, avant.
Doudou45

Message par jimmy007 le Sam 10 Fév - 19:04

Il est en quel calibre ton CZ ?
jimmy007

Message par Doudou45 le Sam 10 Fév - 22:17

pour ne pas faire de H.S., je t'ai envoyé un MP.
Doudou45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant