Macron sur l'Ile

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Macron sur l'Ile

Message par CALIBRE 2B le Mar 6 Fév - 17:40

Qu'apporte t-il, quelles sont ses vues sur le développement et l'économie de l'ile ou va t-il nous prendre pour des billes comme ses prédécesseurs et reprovoquer une montée de la violence contre l'avis du peuple Corse.
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macron sur l'Ile

Message par Maousse le Mar 6 Fév - 17:52

Si tu attends des changements... tu vas être déçu.
C'est avant tout un politique...
Maousse

Message par CALIBRE 2B le Mar 6 Fév - 17:55

Après faudra pas dire que .....ceci ou ....cela
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par manitou le Mar 6 Fév - 18:10

On peu vous le laisser en otage
pour les 6 années a venir ...
c est l heure
manitou

Message par Achille le Mar 6 Fév - 18:11

Dans son discours pour la commémoration, on a tous compris qu'il n'y aura pas d'amnistie pour les prisonniers politiques, il a même rajouté en parlant des auteurs présumés que cela " ne se plaide pas" nous savons qui a assuré la défense d'Yvan Colonna.
Cela a d'ailleurs provoqué une vive réaction des avocats Corses et du bâtonnier.
Attendons la réunion de ce soir, sans trop y croire...
Achille

Message par PennKoed le Mar 6 Fév - 18:19

N'y croyez pas...
Nous, on n'y crois déjà plus...
PennKoed

Message par PennKoed le Mar 6 Fév - 18:20

manitou a écrit:On peu vous le laisser en otage
pour les 6 années a venir ...

Quatre, c'est déjà plus facile...
PennKoed

Message par CALIBRE 2B le Mar 6 Fév - 18:29

Un rapprochement des prisonniers de droit commun ( comme l'exige la loi) serait le premier geste à faire dans le respect des lois. .

Ici on ne comprend pas qu'un Dealer de merde Parisien soit incarcéré chez liu et qu' un simple prisonnier Insulaire soit à Paris. Rien que pour ce que cela coute aux familles pour s'y rendre.

C'est anti légal. La France est déjà épinglée par UE à ce sujet, mais s'en balek.

Toute façon s'il n'y a pas un minimum d'effort à son passage. Il faudra pas nous reprocher ensuite d'être aller frapper  (obligés ) à l'UE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Et s'il faut reprendre les armes ( bien qu'elles aient été déposées et non rendues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour que vivent nos enfants comme tout enfant Français de souche. Les autres déjà sont protégés par la république. nous les reprendrons.

Donc si on nous prend pour de la "sous sous souche". Tant pis on le fera, moi le premier  et ce coup ci. Sur le Continent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon attendons..... c'est la dernière chance pour le gouvernement. Nous avons montré l'exemple de la paix, à lui de savoir et de montrer à tout le peuple Français ce qu'il veut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par CALIBRE 2B le Mar 6 Fév - 18:32, édité 1 fois
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par PennKoed le Mar 6 Fév - 18:30

Dis, Calibre, tu voudrais pas te cantonner en dessous de la Loire ?
En évitant la région de Sancerre, s'il te plait....
Et pas de drones tueurs, hein, pas de drones !!!

Je plaisante hé peuchère !!!
Restes ZEN !
PennKoed

Message par CALIBRE 2B le Mar 6 Fév - 18:33

La paix. Il faut être deux pour la faire. Pas toujours le meme à faire des concessions. Sinon pas de paix
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par francky2a le Mer 7 Fév - 8:15

Accompagné de chevenement ...ça veut tout dire ! Les faucons qui gravitent dans sa sphère lui ont fait la leçon....nous n auront rien qui ne soit deja cadré par la ripoublic ....
francky2a

Message par PennKoed le Mer 7 Fév - 10:10

Évidemment !
Moi je n'ai pas d'avis sur la question, car je ne sais pratiquement rien sur la question, MAIS:
Même sans avoir d'opinion préconçue sur le débat Corse, qui est à mon avis beaucoup plus complexe que l'on puisse le penser, il me semble que l'on occulte un point fondamental du droit constitutionnel.
La Corse, comme le Languedoc Roussillon, ou la Bretagne, est une partie indissociable de la France. Pour décider si la Corse peut ou doit devenir autonome, il me semble qu'il faut l'accord de toute la nation, donc un référendum, ou un vote des deux chambres réunies, pour modifier la constitution.
Moi qui suis Breton de vieille souche, même très très vieille, je n'ignore pas ce point, alors que la Bretagne a été annexée de force par la France le 7 août 1532 à Vannes (c'est pas si vieux pour un duché royal indépendant depuis plus de 1000 ans, et mes ancêtres de l'époque on connu ce moment , j'ai même leurs prénoms).
Par contre, la Corse a été, elle, achetée par la France à Gênes, ce n'est pas une annexion. Je ne sais même pas si la clause relative au droit des peuples à disposer d'eux mêmes est applicable dans ce cas de figure, car je crois (???) qu'il faut que le peuple en question soit reconnu officiellement comme "peuple" par le pays dont il fait partie.
C'est bien cette problématique qui a fait échouer lamentablement le coup de force Catalan, les catalans ne sont pas reconnus comme un peuple par l'Espagne (ni par aucun autre état), et la Catalogne n'a jamais été indépendante antérieurement, c'était voué à l'échec...
Pareil pour les Basques, et pourtant je devrais les défendre puisque ce sont mes lointains ancêtres. Les Basques ont peuplé l'Irlande il y a environ dix mille ans, à l'age de pierre, puis des Irlandais (ex basques) on migré en Grande Bretagne, en pays de Galles et en Cornouailles, puis dans le reste du sud anglais actuel pour former le peuple Breton, dont le dernier roi Gallois était Arthur (celui des chevaliers de la table ronde) et le château de Camelot existe toujours... Puis les Bretons se sont fait repousser par les Angles et les Saxons et ils ont migré en Bretagne actuelle... En clair, Basques, irlandais, Gallois et Bretons, même combat !!! BREIZH ATAO !

C'était un petit divertissement offert par "PennKoed", dit encore "tête de bois" !!! Bonne journée à tous les Corses avec MACRON le grand communicant qui ne sait que communiquer !!!
PennKoed

Message par CALIBRE 2B le Mer 7 Fév - 17:23

Beaucoup ont cru à une avancée. Mais Peenkoed et Francky avaient raison...
Il n'a fait qu'envoyer des pierres dans le jardin de la collectivité unique.
Beaucoup de violon, reprise en main de l'état camouflée. Envoies de nouvelles forces de l'état pour soit disant garantir notre sécurité  Shocked Comme çà on en envoie plus en vacances doubler leur quotient de retraite et on laisse un peu plus tranquille la racaille évoluer sur le continent.

Quand au rapprochement des détenus en Corse pas un mot..

Il nous fait un cadeau. Une grande réunion des pays méditerranéens chez nous.. ET c'est qui qui va payer Suspect

Quand au soit disant millions pour le PEI. C'est déjà fait depuis longtemps comme pour toutes les régions lol!

Je la sens mal engagée cette affaire
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par PennKoed le Mer 7 Fév - 17:41

J'ai pas écouté et j'ai pas encore vu d'échos.
Il va vous envoyer l'armée ???? Non...
C'est quoi cette histoire de grande réunion de pays Méditerranéens ???
Une visite organisée pour les pays du Maghreb ???

C'est quoi le PEI ???
PennKoed

Message par PennKoed le Mer 7 Fév - 17:47

CALIBRE 2B a écrit:
Je la sens mal engagée cette affaire

Moi, je dirais plutôt, à lire Calibre2b, que je ne la sens pas engagée du tout !!!
PennKoed

Message par CALIBRE 2B le Mer 7 Fév - 19:53

J'ai pas écouté et j'ai pas encore vu d'échos.
Il va vous envoyer l'armée ???? Non...
C'est quoi cette histoire de grande réunion de pays Méditerranéens ???
Une visite organisée pour les pays du Maghreb ???

C'est quoi le PEI ???

L'armée non mais des CRS qui emmerdent les femmes et les gosses ou montent au bout du village vider les pacs de bières et fumer des joints... ET j'ai les preuves. Mon fils et moi même sommes tombés sur le cas un soir 22 h en allant essayer les freins de la voiture.   geek

Des gendarmes aussi . Pourquoi Shocked scratch  Si ce n'est que pour leur foutre un radar dans les mains et les mettre en sortie d'un virage avec une ligne droite de 200m  pour un peu plus remplir les caisses de l'état .

Réunion des pays Méditerranéens... Ben..... il nous a sorti "son scoop, lapin du chapeau ". Une espèce de réunion sur le développement de ces pays. Dont l'idée lui ait venu lors de sa visite en Tunisie qu'il va inviter chez nous et la facture .....    

Quand au PEI. Plan Exceptionnel d'Investissements aux régions Européennes en difficultés.

Il essaie de culpabiliser la population en faisant croire que se sont les fonds de la France.
Pour rappel: Groland a détourné à l'époque 68 % des fonds alloués à la Corse par l'EU vers d'autres régions. On avait pas voté en majorité pour lui

Je vais laisser aux autres "Insulaires " la parole; En vous disant que malheureusement je fais parti des "Insulaires " qui attendaient une main tendue pour faire évoluer dans les deux sens les choses. Au bout du compte, je me rend compte que depuis Aléria quoique l'on fasse ( violence  ou démocratiquement) le France se moque de nous.

Mais ce qui est encore plus grave. C'est qu'elle se moque de tous nos amis (non Corses de sang) qui ont choisi notre ile pour y vivre tranquille au quotidien avec les mêmes problèmes et soucis que nous.
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par CALIBRE 2B le Jeu 8 Fév - 0:44

C'est fou le peu d'insulaires qui se sentent concernés entre autres.  

J'vais voir sur d'autres forums "non Corses" ce qu'il se dit
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par Admin le Jeu 8 Fév - 2:01

Je n'ai même pas été voir car et en dehors des critiques sur la Corse et sur nous. Tu risques comme d'habitudes d'être déçu 
Admin
Admin

http://www.tir-bastia.com

Message par Nicodebelon le Jeu 8 Fév - 4:13

Moi je rêve secrétement que la Suisse annexe la moitié est du haut rhin

Nicodebelon

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 7:30

La messe est dite ...j espere que dans 4 ans macron ne repassera pas ...
francky2a

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 8:11

La grande mechante louve qui allait manger les petits enfants n avait pas hesiter a mettre un drapeau Corse lors de meeting .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francky2a

Message par Mazzeru le Jeu 8 Fév - 10:06

Et on ne parle même pas de la bandera nustrale discretement retirée de la tribune....
Mazzeru

Message par bernie2b le Jeu 8 Fév - 11:13

Salut "tête de bois" 

Alors quelques nuances pour corriger certaines erreurs commises :

- La Corse était un Etat indépendant de 1755 à 1769 (date de l'intervention militaire française) ..... Il y avait une constitution, et les femmes (célibataires ou veuves) avaient déjà le droit de vote.
Pour récupérer la Corse, Gènes avait demandé l'aide militaire à la France, avec promesse, soit de payer les frais, soit de céder la Corse à la France en cas de non règlement. N'ayant réglé la facture, la Corse devint alors française.
Ne pas oublier qu'avant que la France ni les français n'existent ..... la Corse portait déjà des ... Corses dont les ancêtres étaient Etrusques, pas gaulois Wink l, es premières traces de civilisation remontant à près de 10 000 ans.

- La Catalogne a bel et bien été indépendante vers le 12ème siècle, puis annexée (manu militari) par l'Espagne.

- Les demandes de nos élus concernaient une AUTONOMIE de gestion fiscale et législative, tout en laissant à l'Etat les mission régaliennes qui sont les siennes (défense, police et justice) .... il n'était pas question d'indépendance.

Il faut tout de même savoir (chiffre de la cours des Comptes) que le budget de la Corse est EXCÉDENTAIRE ! ! !
En effet, 3,6 Md d'euros sont injectés par le budget de l'état (tout confondu, y compris les salaires des fonctionnaires et assimilés), la Corse reversant 3 Md en taxes et impôts divers ----> Déficit ! ! Par contre n'est pas mentionné à ce budget la location de la BA 126 (Solenzara) à l'OTAN, location qui rapporte environ 1 Md d'euros .... donc la Corse rapporte effectivement 4 MD d'Euros au budget ----> excédant de 400 M d'euros.
Comme l'a dit Macron, la Corse est un "poste avancé" sur la Méditerranée ..... et c'est bien cette position stratégique qui, depuis toujours, intéresse les différentes nations.

moderateur
moderateur

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 11:17

francky2a a écrit:La messe est dite ...j espere que dans 4 ans macron ne repassera pas ...

A mon humble avis, je doute que son remplacement change quelque chose...
Déjà que le statut Corse commence à monter à la tête en Bretagne et au Pays Basque (il suffit de lire War Raok pour s'en convaincre...) Même l'inscription de la Corse dans la constitution est une erreur fondamentale, c'est un piège à loups pour les autonomistes/indépendantistes, et la porte ouverte à d'autres régions ayant elle aussi des particularismes... L'article 72 va devenir un fourre tout pour clore le bec à toute velléité de relevage de tête.
Macron ne s'y est pas trompé en précisant que l'inscription, qui risque d'être réductrice par rapport aux avantages actuels, "c’est une manière de reconnaître sa spécificité et de l’ancrer dans la République". Si tout le monde n'a pas compris, ils comprendront plus tard, quant à moi, je sais à quoi m'en tenir... On a vécu ça en 1532. Mais heureusement pour nous, "LE PRÉTENDU  "TRAITE" de 1532 N’A JAMAIS ÉTÉ VALIDE AU PLAN DU DROIT. EN DROIT INTERNATIONAL, LA BRETAGNE EST TOUJOURS UN PAYS SOUVERAIN, LA FRANCE N’EST QU’UNE PUISSANCE OCCUPANTE ." Et en plus, ce fameux "traité" n'était que quelques lignes du contrat de mariage entre François 1er et Claude de Bretagne (âgée de 12 ans), lequel contrat prévoyait des dispositions particulières pour la Bretagne, qui ont été bafouées par la révolution Française, donc le coup de canif dans le contrat de mariage a rendu le contrat nul, puisque non respecté...

BREIZH ATAO !!!
PennKoed

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 12:08

Moi je rêve secrétement que la Suisse annexe la moitié est du haut rhin

Et pourquoi pas toute l'Alsace hein ????? Wink Wink

Perso je ne croirai un présidentiable que lorsque les mots " référendum Europe et divers " seront au programme

Il me semble que seule Mme Le Pen l' ai fait.........

Là on est mal barré....déjà qu'à cause de Sarko on a eut droit à Toumou pendant 4 ans......et là avec le nouveau ça pue...
jimmy007

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 14:59

jimmy007 a écrit:Moi je rêve secrétement que la Suisse annexe la moitié est du haut rhin
Et pourquoi pas toute l'Alsace hein ????? Wink Wink
Perso je ne croirai un présidentiable que lorsque les mots " référendum Europe et divers "  seront au programme
Il me semble que seule Mme Le Pen l' ai fait.........
Là on est mal barré....déjà qu'à cause de Sarko on a eut droit à Toumou pendant 4 ans......et là avec le nouveau ça pue...

Eh bien moi, je pense que tous les indépendantistes, de tous poils, Basques, Bretons, Néo Calédoniens, Corses , Alsaciens, Catalans (ben voyons pourquoi pas ?) sont des doux rêveurs qui ne savent pas compter et qui se bercent de douces illusions. Et pour reprendre les chiffres que vient de nous citer Bernie, si vous croyez que la Corse peut assurer sa survie, sa sécurité, sa justice, entretenir une armée, des services secrets, et j'en passe,  avec 400 millions d'Euros, eh bien je vous dis que vous rêvez. A mon avis, les 400 millions d'€uros doivent déjà être bouffés par les Canadair l'été...
Moi cela m'est complètement égal que la Corse soit indépendante, mais que je sache, le PIB de la Corse a un excédent très éloigné des 400 millions d'€uros...Mais je n'ai pas l'intention de polémiquer sur ce sujet, puisque je n'en connais pas suffisamment...
PennKoed

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 17:45

Je pense que la première ressource d'argent en Corse vient du tourisme.......et là ça doit chiffrer.... Wink
jimmy007

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 17:53

L état a aussi peur de la contagion avec d autres regions qui reclament aussi plus d autonomie , la grande Russie n a pas eu peur de lacher quelques petits pays (penn est plus calé que moi sur ce sujet) ; de plus la Corse n a pas de frontieres terrestres avec la France  ;mais bon je pense sincerement que la france ne lachera jamais la Corse ...a moins d une guerre mondiale qui redistriburait les cartes mais là ça serait poutine ,trump ou la chine ....faites votre choix .....
francky2a

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 17:55

francky2a a écrit:L état a aussi peur de la contagion avec d autres regions qui reclament aussi plus d autonomie , la grande Russie n a pas eu peur de lacher quelques petits pays (penn est plus calé que moi sur ce sujet) ; de plus la Corse n a pas de frontieres terrestres avec la France  ;mais bon je pense sincerement que la france ne lachera jamais la Corse ...a moins d une guerre mondiale qui redistriburait les cartes mais là ça serait poutine ,trump ou la chine ....faites votre choix .....

Ben ça y est, la Bretagne vient de demander un statut particulier et l'inscription de son particularisme dans la constitution...
Pourvu que ça ne se fasse pas !!!
PennKoed

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 17:57

Ben c'est dans la lignée de la Catalogne.........ça va être chaud bounce
jimmy007

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 17:59

Dans "20 minutes" de ce matin, je cite :
"La Bretagne ne réclame pas encore son indépendance mais souhaite tout de même faire valoir son « droit à la différenciation » au sein de la République. Après le discours d’Emmanuel Macron mercredi en Corse, le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a réagi dans un communiqué, estimant que l’allocution du président de la République était « une opportunité pour faire valoir nos convictions et nos propositions »."
Ben voilà, c'était sûr le résultat de cette connerie lâchée hier...
PennKoed

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 18:05

Le pire c est que grace a nous certaines regions vont en profiter et nous nada .....
francky2a

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 18:13

francky2a a écrit:Le pire c est que grace a nous certaines regions vont en profiter et nous nada .....

Oui, mais ça c'est normal, chacun son tour...
Vous avez eu le FNLC, nous on va sortir les bonnets rouges... Il faut dire qu'on les avait rangés dans la naphtaline depuis Louis XIV...
PennKoed

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 18:34

Non je pense qu il ne faut pas retomber dans le piege de la violence ...l etat n attend que ça pour sevir !
francky2a

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 18:36

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Je crois que là vous charriez un peu.......vous payez combien vos clopes ? votre vin ? Sans parler du reste...... :)

J'aimerai bien savoir combien d'argent est arrivé en Corse depuis 40 ans....sans parler du black en cash....

Ça y est ..suis mort ! affraid
jimmy007

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 18:40

jimmy007 a écrit:Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Je crois que là vous charriez un peu.......vous payez combien vos clopes ? votre vin ? Sans parler du reste...... :)
J'aimerai bien savoir combien d'argent est arrivé en Corse depuis 40 ans....sans parler du black en cash....
Ça y est ..suis mort ! affraid

Et la plus forte densité de Porches au m2 de France...
Mais c'est vrai que l'état ne cache pas qu'il n'arrive pas à recouvrer les impôts...
Et des histoires sur la Corse en matières d'impôts, j'en connais une benne aussi bien à Bastia qu'à Ajaccio...
Sans parler des arnaques au cadastre ou des constructions sans permis...
Bon, mais c'est ce qui fait le charme de la Corse paraît-il...
PennKoed

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 18:44

Tout à fait !!
Sa douceur de vivre...sa cuisine.....son soleil......ses habitants accueillants.....
Mieux que les DOM / TOM
jimmy007

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 18:45

Je crois que l Alsace /Moselle ont beaucoup plus d avantages fiscaux que nous ! Et ne parlons pas des dom /tom sinon on se suicide ...il faut se rappeller qu en 14/18 la france n hesitait pas a envoyer les 3 freres d une fratrie au front ....la Corse fut dépeuplée de ses hommes ....allez voir les monuments aux morts !
francky2a

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 18:51

francky2a a écrit:Je crois que l Alsace /Moselle ont beaucoup plus d avantages fiscaux que nous ! Et ne parlons pas des dom /tom sinon on se suicide ...il faut se rappeller qu en 14/18 la france n hesitait pas a envoyer les 3 freres d une fratrie au front ....la Corse fut dépeuplée de ses hommes ....allez voir les monuments aux morts !

Et en Bretagne, alors, en 14/18, très peu de Bretons parlaient français, alors, pour qu'ils se comprennent, on les rassemblait dans les mêmes régiments... Sauf qu'on leur mettait des officiers qui, eux ne parlaient pas Breton.... Tu as une idée des carnages sur le front avec des ordres qu'ils ne comprenaient pas ??? On a aussi de monuments aux morts bien garnis en Bretagne...
PennKoed

Message par jimmy007 le Jeu 8 Fév - 18:54

On paye cher pour le droit local.....surtout si comme moi on bosse à son compte....
Ici nos charges se montent à 67%......et l' excédent sécurité sociale est envoyée à Paname...... Sad
Je ne parlerai même pas des guerres....et du Concordat
jimmy007

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 18:55

C'était pareil dans les écoles, ma grand mère me racontait que lorsqu'elle était à l'école, c'était interdit de parler en Breton, et tous les instituteurs étaient volontairement français...
Même en cour de récréation, le breton était interdit. Pour chaque mot breton, 20 lignes "je ne parlerai que français", après la fin des cours... Sympa, non ? Ma grand mère "aimait" beaucoup les français, je m'en rappelle encore...
Il faut dire que pour les professeurs, c'était pas facile, apprendre le Breton, c'est pas gagné, aucun rapport avec aucune langue connue...

Stourm a ran war bep tachenn !!!
PennKoed

Message par francky2a le Jeu 8 Fév - 19:08

Pareil en Corse penn ! Et moi c etait mon pere qui n avait pas le droit de parler Corse .
francky2a

Message par PennKoed le Jeu 8 Fév - 19:12

francky2a a écrit:Pareil en Corse penn ! Et moi c etait mon pere qui n avait pas le droit de parler Corse .

Ça ne m'étonne pas l'état Français jacobin au possible a utilisé les mêmes méthodes partout pour aplanir les particularismes, quand ce n'était pas des méthodes encore plus sanguinaires, le massacre Vendéen, la Chouannerie, la mise à sac de Quiberon... Et c'est pas si vieux que ça !
PennKoed

Message par Tilt57 le Ven 9 Fév - 0:28

Concernant le droit local Alsace Moselle, lequel nous tenons à garder, je pense que nous sommes les seuls départements de France à faire parti d'un système à part . Et le système fonctionne très bien sinon mieux que le régime général.
Nous sommes toujours restés comme ne faisant pas partie intégralement de la France par les département directement voisins et également les autres.
Ils ne s'agit pas seulement des 2 jours fériés en plus, du taux de remboursement de la sécu de 90% contre 70% mais avec un taux de cotisation plus élevé, et aussi un résultat bénéficiaire.
Cela concerne bien plus de choses que ça.
Un notaire par exemple qui n'a pas suivit un cursus du droit local ne peut pas exercer en Alsace Moselle.
Les études notariales ne sont pas vendu, mais mises à disposition des notaires qui sont sur une liste d'attente et doivent prendre une décision lorsqu'ils se trouvent en 1ère position.
Les curés sont rémunérés.
Les 3 jours de carence en cas d'arrêt maladie sont pris en charge par l'employeur.
Etc, etc.

Les plus significatives sont les suivants :

Propriété immobilière et publicité foncière ;
Associations et fondations ;
Artisanat ;
Notaires et huissiers ;
Droit des cultes et enseignement religieux ;
Organisation judiciaire et procédure civile ;
Repos dominical et jours fériés ;
Régime local complémentaire d'assurance maladie ;
Droit communal ;
Chasse ;
Navigation intérieure.

Pour ceux que ça intéresse tout est là et ailleurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tilt57

Message par Nicodebelon le Ven 9 Fév - 0:51

On pourrait débattre des heures des avantages de chaque région, nous avons tous un point commun, on est surtaxé et nos libertés reculent.

Nicodebelon

Message par Achille le Ven 9 Fév - 7:14

Merci Bernie2b, je te cite
- La Corse était un Etat indépendant de 1755 à 1769 (date de l'intervention militaire française) ..... Il y avait une constitution, et les femmes (célibataires ou veuves) avaient déjà le droit de vote.
Pour récupérer la Corse, Gènes avait demandé l'aide militaire à la France, avec promesse, soit de payer les frais, soit de céder la Corse à la France en cas de non règlement. N'ayant réglé la facture, la Corse devint alors française.
Ne pas oublier qu'avant que la France ni les français n'existent ..... la Corse portait déjà des ... Corses dont les ancêtres étaient Etrusques, pas gaulois Wink l, es premières traces de civilisation remontant à près de 10 000 ans.

La Corse n'est pas une région c'est un pays indépendant qui a été conquis militairement il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'histoire, c'est le coeur même du problème
De plus elle n'a pas à recevoir de leçon de démocratie puisque sa constitution a servi de modèles à d'autres pays!!
C'est aussi une ile qui n'a pas de frontières communes avec un autre pays

Le débat est clos pour moi, donc inutile d'évoquer la Normandie avec Guillaume le conquérant ou d'autres annexions par la france de plus de 1000ans
Basta
Achille

Message par jimmy007 le Ven 9 Fév - 9:07

On pourrait donc dire que la Corse est une colonie .....
Guillaume lui avait colonisé l'Angleterre.....un sacré moment d'ailleurs ( c'est pour ça que les Rosbeef nous aiment pas Embarassed )......et je ne parle pas des Normands en Sicile.....
jimmy007

Message par Mazzeru le Ven 9 Fév - 10:41

Pour rebondir sur ce qu'a écrit jimmt007, Le Docteur Simeoni (Edmondu, le père de Giliu) avait publié en juin 2015 un texte intitulé "La Corse, dernière colonie française".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De façon générale l'existence d'un fait colonial en Corse est un thème récurrent des analyses Nationalistes depuis 1975.
Mazzeru

Message par jimmy007 le Ven 9 Fév - 13:47

Merci pour le lien !
J'aime bien l'histoire....donc un bouquin à commander
jimmy007

Message par PennKoed le Ven 9 Fév - 16:45

jimmy007 a écrit: Guillaume lui avait colonisé l'Angleterre.....un sacré moment d'ailleurs ( c'est pour ça que les Rosbeef nous aiment pas  Embarassed  )......et je ne parle pas des Normands en Sicile.....

Je crois plutôt que les Anglais n'aiment pas les Français à cause de la guerre de cent ans, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et à travers elle le royaume d'Angleterre et celui de France. Et la haine larvée des Français contre les Bretons, avec les conséquences désastreuses que l'on connait provient de la même époque, puisque la Bretagne se battait aux côtés de l'Angleterre contre la France... Souvent par pur intérêt puisque beaucoup de Bretons avaient reçu des titres et des terres en Angleterre offerts par Guillaume le conquérant pour leur aide lors de la bataille de Hastings...
PennKoed

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant