Rechargement ARMES de Poing

Rechargement ARMES de Poing

Message par bernie2b le Mar 23 Jan - 19:34

MATERIEL DE RECHARGEMENT ARME DE POING
Présentation de mon matériel de rechargement pour arme de poing, en 9 mm pour l'exemple (mais c'est peu différent pour les autres calibres)
Attention à bien prendre des étuis à amorçage "Boxer" ( un trou d'évent centré ) et pas en "Berdan" ( avec 2 trous excentrés ) sous peine de casser votre aiguille de désamorçage.

LA PRESSE :
J'ai eu la chance qu'un ami me donne sa presse dont il n'avait plus l'usage (arrêt du tir).
Il s'agit de la très célèbre RCBS rock shucker  (prix  indicatif : environ 200 euros)
elle est équipée de 2 amorceurs à mettre sur la presse, un small et un large en fonction du calibre à recharger.

LE JEU D'OUTILS:
J'ai pris le coffret lee Carbure avec 3 outils, (les outils sont spécifiques à chaque calibre), qui dispense (le carbure) d'avoir à lubrifier les douilles (ou les étuis si certains préfèrent)
le coffret comprend :
- un recalibreur au carbure couplé à un désamorceur, ca permet de recalibrer, sans avoir à graisser, l'étui aux cotes extérieures d'usine ( vu qu'il gonfle avec la pression au moment du tir ) et désamorce en virant l'ancienne amorce via une aiguille par le trou d'évent
- un évaseur de collet, ca permet d'écarter légèrement le collet de l'étui afin de pouvoir y faire siéger le nouveau projectile, pas besoin d'évaser comme un porc, juste de quoi faire rentrer le cul du projectile d'environ 1 à 2 mm, votre étui vous dira merci à la longue car la tension au collet sera meilleure et votre étui durera plus de rechargements
- un siegeur ( enfonceur ) de balles, il sert à enfoncer le projectile dans l'étui à la longueur adéquate via une vis. Cet outil sert aussi, si il est réglé correctement servir de sertisseur roulé. Alors oui, certains disent " oui mais le 9mm ne se sertit pas, bla bla bla ", moi perso j'ai toujours sertit le 9mm et j'en suis plus que ravi.

Dans les jeux d'outils à 4 outils (que j'ai pour le .38" et le .357mag, il y a un outil spécifique de sertissage : le LEE CARBIDE FACTORY CRIMP DIE (souvent designé par LFCD), derrière ce nom barbare se cache un recalibreur au carbure de tungstène qui recalibre la cartouche finie et qui, si on le règle correctement, applique un sertissage conique de la force désirée (prix environ 75 euros). Pour moi ce 4ème outil est INDISPENSABLE pour toutes cartouche "longue" de type .38, .357 et autres. Sa fonction est de recalibrer la cartouche finie au cas où pendant les précédentes étapes l'étui aurait subit des contraintes trop importantes et serait légèrement déformé, et si il est réglé correctement, il fait aussi sertisseur conique cette fois, réglage très facile.

LA DOSEUSE VOLUMETRIQUE :
J'ai choisi comme beaucoup de monde une lee perfect powder mesure, (prix environ 40 euros)
La quantité de poudre délivrée à chaque mouvement est réglée via une molette micrométrique qui augmente ou réduit la capacité du boisseau rotatif.
Elle est largement suffisante je trouve pour les armes de poing au niveau régularité, pour les armes dites de précision il est  préférable de le faire à l'égreneur pour plus de précision.
La doseuse fonctionne parfaitement avec les poudres en bâtonnets (perso, j'utilise de la Vectan Ba 9 1/2), elle marche pas trop mal avec les poudres en paillettes comme la A1, 

LA BALANCE :
J'ai opté pour une électronique, une hornady GS 1500, (prix environ 50 euros)
Elle fonctionne très bien pour mon niveau de compétence, tout en étant bien répétitive dans les mesures, et ca correspond parfaitement à ce que je recherche.
elle fait grammes, grains et carats, jusqu'à 100 grammes.
elle est livrée avec pile, coupelle, 2 piles AAA et un poids étalon de 100 grammes (le calibrage est à faire à chaque mise en service pour plus de précision).

LE MARTEAU A INTERTIE :
J'ai acheté un Franckford Arsenal, (prix entre 20 et 25 euros).
C'est un outil INDISPENSABLE pour quand vous devrez démonter des cartouches dont vous n'êtes pas certain au niveau de la quantité de poudre, ou alors qui seraient manifestement trop chargées au moment de votre test de charges en escalier.
ca peut paraitre gadget, mais c'est absolument INDISPENSABLE, vous en aurez forcément besoin et plus que vous ne le croyez ....

LE PIED A COULISSE : 
J'ai pris un modèle digital DEXTER chez Leroy Machin (prix entre 15 et 20 euros), mesure en mm et en pouces.
Certains diront que ces pieds à coulisse ne sont pas de bonne qualité, ne sont pas réguliers, ou encore pas précis, pour ma part, j'en suis satisfait.

Pour information, avec les 4 opérations sur une presse mono station comme celle-ci, je sors jusqu'à 50 à 60 cartouches à l'heure, et jusqu'à 100/heure si je n'utilise pas le LFCD.

Celui qui voudrait sortir 3 à 4 fois plus de cartouches à l'heure, je lui conseille de partir sur une presse progressive ou mieux encore automatique, ..... mais le budget n'est pas le même Wink Il s'agit de presses multi stations avec les 4 outils montés à demeure sur un plateau, et à chaque mouvement du levier, les 4 outils exécutent simultanément leur opération sur un étui.
Voila, ce sont mes choix en matière de matériel de rechargement, d'autres auront choisit autres choses, chacun est libre, mais ce sujet constitue je pense une base de départ et de réflexion sur le matériel indispensable dont le débutant en armes de poing aura besoin.

en espérant vous avoir aidé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:)
PS : je sais que certains ne l'aiment pas (il est vrai que c'est un ours mal léché ! ! ) , mais autant que possible je me fournis chez Municentre parce que au moins on sait tout de suite que c'est en stock.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moderateur
moderateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rechargement ARMES de Poing

Message par Maousse le Mar 23 Jan - 20:27

J'aime bien Municentre, site bien tenu à jour , expédition rapide et si trop perçu sur les frais d'expédition, il rembourse la différence. Ce sont les vrais frais d'envoi qui sont facturés.
Maousse

Message par bernie2b le Mar 23 Jan - 22:06

Oui, ..... mais ça reste un ours Wink 
Par contre, très pro, et le seul qui ne demande pas de documents quand ce n'est pas nécessaire (pour les balles et les amorces par exemple).
J'aime bien car ce qui est sur le site est en stock, et la qualité des emballages pour l'expédition est vraiment TOP ! ! .

moderateur
moderateur

Message par CALIBRE 2B le Mar 23 Jan - 23:46

Ben voilà de quoi bien bosser . Surtout avoir la munition qui convient
CALIBRE 2B
moderateur
moderateur

Message par francky2a le Mer 24 Jan - 19:08

Perso je me suis lançé tout seul dès le debut (2015)avec des vidéo et conseils glanés sur corsicarm pour mon 45 . J ai commandé le kit lee challenger chez titan (40 € de douane mais gagnant quand meme car le reste balance et outils  aouf ) je prends les amorces federal bien tendres et qui rentrent bien dans toutes les douilles , les balles chez tlgs  ares ou los en 230grains et la poudre a ajaccio chez Ringo ...et finallement en reglant bien le 3 eme outil je me passe du 4 eme et c est un gain de temps. Les premieres j avais un peu peur au moment de tirer ....je met 1 heure pour 50 de 45 car j ai le canon demonté et je chambre chaque balle surtout avec les los qui prennent les rayures (les 32 et quelques mm du malfati il faudra qu il vienne me montrer)je suis vers les 31.5 mm pour 0.33/34 grammes de A1 .mais je pense passer a la ba 9 et demi ou rs ....voila en gros ma methode .
francky2a

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé